Les Eclaireurs

IMG_4290

Les Eclaireuses et les Eclaireurs ont entre 12 et 16 ans. Ils forment ce qu’on nomme la Branche moyenne. Réunis dans une Unité, ainsi est baptisé le groupe, les Eclaireuses et les Eclaireurs sont répartis en équipe, de 6 à 8 éclaireurs. Les éclaireurs forment une sacré bande d’amis prêts à tout. Ils montent des projets fous et ambitieux : construction d’une plate-forme pour la tente, descente d’un rivière en radeau, concours de cerfs-volants…

Vie de l’unité

  • La Coéducation

Le Mouvement veut contribuer à former des femmes et des hommes responsables, autonomes et solidaires, capables de s’insérer dans la société. Pour favoriser cet épanouissement et cette collaboration, le Mouvement a opté pour l’éducation en groupe. Outre l’apprentissage de la vie en collectivité, elle permet de mettre en œuvre une coéducation des filles et des garçons, des jeunes par les plus âgés, dans des partenariats avec d’autres associations ou dans le cadre de projets tournés vers l’international.

La coéducation en branche moyenne permet la découverte de l’autre ; elle apprend aux adolescents l’expression et le respect des différences.

La Loi

Elle établit la règle du jeu pour toutes les Unités des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, qui vivent la même aventure, tournés vers un idéal commun. Elle explicite les valeurs du projet éducatif, dans une formulation accessible au 12-16 ans. Soudée par son idéal commun, l’Unité Unioniste diffère d’une bande de copains de lycée, de catéchisme, de club de jeunesse ou d’association sportive… La Loi invite chacun à grandir et à trouver sa place dans le groupe.

  • La Promesse

Elle est un outil pédagogique indissociable de la Loi, de la vie spirituelle et des règles de vie de l’Unité. Comme la Cérémonie d’entrée dans la Guilde, elle constitue un rite de passage qui marque l’intégration dans l’Unité.

Par sa Promesse, l’Eclaireuse – Eclaireur déclare partager les valeurs du groupe et s’engage à s’y impliquer. En retour, le groupe montre sa volonté de l’intégrer.

  • Les Conseils

Réunions de consultation et de décision, ils sont organisés régulièrement. Temps forts dans la vie de l’Unité, ils permettent à chacun d’exprimer son point de vue et de participer aux choix concernant la vie commune. C’est à travers eux, notamment, que la Mouvement éduque à la démocratie. Cogestion, concertation, communication : ces trois principes assurent à l’Unité une ambiance saine et dynamique.

  • La Guilde

La différence est grande entre des jeunes de 12 ans tout juste entrés dans l’adolescence et des adolescents de 16 ans. Les plus âgés n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes capacités que les plus jeunes. Pour continuer à progresser, il leur est nécessaire de se retrouver entre eux, par moments. A cet effet, la Guilde propose aux Eclaireuses – Eclaireurs les plus âgés un espace adapté à leurs besoins. Lors de chaque camp d’été, tous les Eclaireuses – Eclaireurs âgés de 14 ans, c’est à dire, qui vivent leur avant-dernier camp, entrent ensemble dans la Guilde. Elle joue à la fois le rôle d’exemple, de référent, de formateurs et de moteur de l’Unité.

  • Le Folklore

Le Folklore est un ensemble d’éléments ludiques et imaginaires. Ce n’est pas un but en soi, mais une enveloppe qui met de la fantaisie dans la méthode éducative unioniste. Sa principale raison d’être consiste à donner de l’envergure aux activités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s